full screen background image

X

X

VIENS DANSER //

Lors d'une tournée d'un spectacle de la Compagnie, j'ai été sollicitée pour proposer au public une participation active. J'avais donc installé une caméra sur le bord du plateau avec un vidéo projecteur et invité le public à entrer dans le champ de captation et à réagir à ce qu'il découvrait ; son image renvoyée avec un effet de trace inspiré des travaux d'Etienne Jules Marey.
D'abord timide et même un peu réticent le spectateur était entraîné par la vision de ses mouvements transposés, et entrait dans une corporalité étonnante et de plus en plus riche et expressive. C'est alors que m'est apparu le potentiel d'une relation dansée entre un homme et une machine et qu'avec conviction, j'ai posé les bases du projet "Viens danser" : une invitation à la danse à travers une oeuvre choréo-graphique.
La démarche repose sur les théories de la danse posées par Rudolf Laban et Alwin Nikolaïs. La kinesphère, sphère imaginaire définie par Laban, au centre de laquelle le danseur évolue contribua à faire éclater l’espace frontal de la danse classique. L'apprentissage du mouvement, aller-retour permanent in-out de la kinesphère en développe la grammaire.
Toute personne entrant dans le dispositif s’approprie un champ de données extérieures afin d’en restituer son expression intérieure. Nous ne sommes plus dans la projection ou représentation d’un modèle mais dans la création d’un champ ouvert d’expressions.

Direction Artistique, Catherine LANGLADE
Graphisme Romain PETIT
Composition sonore Alain MICHON
Programmation, Développement Didier BOUCHON-Atelier LE CUBE
Coproduction :

Cie SPIDEKA soutenue par le Conseil Général de l’Essonne, Atelier d’Art 3000-LE CUBE –Centre de création numérique Grand Paris – Seine Ouest, avec le soutien du Centre Culturel St Exupéry (Reims), le Théâtre Gérard Philippe de Champigny-sur- Marne(94) et DICREAM.

PHOTO

VIDEO

RETOUR